Sélectionnez une région de marché et langue
  • Suède Suédois
  • Royaume-Uni Anglais
  • Allemagne Allemand
  • Norvège Norvégien
  • Danemark Danois
  • Finlande Finnois
  • France Français
  • Belgique Français
  • Pays-Bas Néerlandais
  • Etats-Unis Anglais
  • Australie Anglais
  • Italie Italien
  • Espagne Espagnol
    Japon Japonais
  • International Anglais
22 janv. 2020 09.09
  • Communiqué de presse

Engcon excédé, lance une campagne mondiale pour la sécurité «Creusez intelligemment. Creusez en Sécurité" et appelle à une tolérance zéro dans la lutte contre les accidents du travail

Les faits sont tels que le nombre d'accidents du travail qui se produisent lors de l’utilisation de pelleteuses est décourageant. Le nombre d’accidents est trop élevé. Et, dans le pire des cas, un accident peut être mortel. Engcon veut mener le secteur des travaux publics vers une tolérance zéro – grâce à une technologie intelligente sur toutes les pelleteuses. Engcon a nommé cette campagne « Creusez Intelligemment. Creusez en Sécurité. », qui est une partie de l’initiative « Génération Sans Accident »

Les statistiques officielles européennes montrent que plus de 3000 personnes meurent chaque année dans des accidents du travail en Europe et pour le secteur de la construction, le nombre d'accidents est alarmant.

« La sécurité est une faible priorité dans le secteur de la construction, quel que soit le marché que nous examinons, même si le secteur a souvent été identifié comme celui comptant le plus de blessures liées à un accident. Certaines des causes les plus courantes d’accidents sont les machines, mais aussi des dommages causés par les outils qui se détachent. C'est inacceptable car, dans de nombreux cas, les accidents entraînent des décès ou des congés de maladie qui auraient pu être évités. », déclare Stig Engström, fondateur et propriétaire d'Engcon.

« Un conducteur de pelleteuse manipule souvent une machine sur des surfaces étroites ou des chantiers de construction avec beaucoup de personnes. Sans le bon équipement de sécurité sur la machine, vous pouvez accidentellement perdre l’outil ou reculer sur quelqu’un. Glisser et trébucher sont des accidents communs lorsque l’on monte ou descend de la cabine de la pelleteuse », dit-il.

« Une tolérance zéro peut amener l'industrie dans la bonne direction »
Engcon est l'un des acteurs qui s’efforce depuis longtemps de réduire le nombre d'accidents dans la branche, où Stig Engström a pris les devants et la lutte pour une sécurité accrue.

Engcon a développé le système d’attache rapide le plus sûr sur le marché qui avertit à la fois avec des signaux lumineux et audios et bloque certaines fonctions de la pelleteuse lorsque l’outil est mal accroché. De plus, le conducteur doit déposer le godet sur le sol afin de pouvoir le détacher. Le raccordement automatique du système hydraulique et électrique permet également au conducteur de rester en toute sécurité dans la cabine pour changer d'outils. De plus, un tiltrotator implique également des déplacements réduits de la machine, ce qui en soi diminue le risque de rouler sur quelqu’un. Les solutions de sécurité d’Engcon ne laissent aucune place au facteur humain. La technologie intelligente fait en sorte que tout soit juste, explique Stig Engström, et déclare : « Avec une tolérance zéro combinée à la technologie intelligente d’Engcon, nous pouvons mener notre secteur dans la bonne direction afin de prioriser la question relative à la sécurité ! »

Lutte pour un changement – pour que la question concernant la sécurité soit en tête de l’ordre du jour
Bien qu’Engcon soit en avance dans le domaine de la sécurité, il reste beaucoup de choses à faire pour atteindre une tolérance zéro et Stig Engström estime que cela exige un changement de règlement et que les acteurs concernés prennent leurs responsabilités.

« Les fournisseurs doivent développer des produits sûrs, les opérateurs doivent les acheter et les gros acteurs doivent exiger qu’on les utilisent avant même de donner le contrat aux sous-traitants. Nous sommes pour la sécurité. La technologie doit empêcher les accidents de se produire même si le conducteur commet une erreur. Chaque accident est un accident de trop et le but est de totalement les éliminer, » dit Stig Engström.

Avec la campagne de sécurité "Creusez intelligemment. Creusez en sécurité », Engcon souhaite engager un débat et relancer la question concernant la sécurité.

« On nous dit que la question est taboue et que nous risquons d'être critiqués. Je dis seulement : laissez les critiques venir. Nous défendons la sécurité accrue. Nous l'avons toujours fait et nous continuerons de le faire. Il est temps de passer de la discussion à l'action. En 2020, je veux que tous les acteurs commencent à prendre leurs responsabilités et j'espère que nos initiatives pourront être le point de départ », conclut Stig Engström.

Si vous êtes intéressés par « Génération Sans Accident » et « Creusez intelligemment. Creusez en Sécurité. », consultez https://engcon.com/fr_fr/posseder-un-engcon/securite.html pour en savoir plus.

Contact:

Sten Strömgren, engcon Group | +46 70 529 96 32

404 - Page introuvable

Nous n'avons pas trouvé la page que vous cherchez.

Une erreur est survenue

Essayez de charger à nouveau la page pour voir si l'erreur se reproduit.

Une erreur est survenue

Nous n’avons pas pu vous connecter à l'Internet. Assurez-vous que vous disposez d'une connexion réseau qui fonctionne.