Sélectionnez une région de marché
10 juil. 2019 11.04
  • Communiqué de presse

Engcon renforce la sécurité en généralisant l’utilisation de son attache rapide

Engcon, fabricant leader mondial de tiltrotateurs, cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S introduite dans les années 1980. Celles-ci seront désormais remplacées par l’attache rapide automatique ultramoderne Q-Safe (QS) qui compte parmi les plus sûres du monde et offre, en outre, un raccordement hydraulique et électrique automatique en plus du graissage centralisé. Cette évolution s’inscrit dans les efforts permanents d’Engcon pour améliorer la sécurité et l’efficacité des travaux de terrassement.

« Il nous parvient régulièrement des nouvelles tragiques de blessures ou décès causés par des attaches non sécurisées et une mauvaise manipulation. Cela est à mes yeux inacceptable et c’est pourquoi j’ai décidé de généraliser l’utilisation de notre attache sécurisée et de notre système de verrouillage, » indique Stig Engström, fondateur d’Engcon.

Les systèmes de verrouillage et d’attaches sécurisées d’Engcon éliminent le risque d’erreur d’accouplement de l’outil lié au facteur humain. Avec une méthode de verrouillage standardisée, toute erreur d’accouplement du godet est impossible et il n’y a donc plus de risque de décrochement complet ou partiel et de rotation dangereuse due à une mauvaise manipulation. Par ailleurs, le godet ne peut pas tomber à la suite d’un actionnement involontaire ou incorrect du verrouillage d’outil, car il doit reposer au sol pour être désaccouplé.

« Cela s’inscrit dans le cadre de notre démarche de sécurité et de tolérance zéro s’agissant des godets qui oscillent ou qui tombent. Q-Safe est l’une des attaches les plus sûres au monde et il était tout naturel pour nous de retirer du service l’ancien type d’attache S, » explique Stig Engström.

Stig Engström précise que l’attache rapide et le système de verrouillage d’Engcon déchargent le conducteur d’une part de responsabilité, car la pelle hydraulique ne peut être utilisée tant que le godet n’est pas correctement accouplé.

« Je comprends le conducteur qui, en raison de conditions de travail stressantes, veut faire vite quand il ne doit soulever qu’un petit peu son outil, parfois même au-dessus du personnel au sol. Malheureusement, des incidents et accidents surviennent en permanence dans ces circonstances quand les outils tombent au sol et c’est cela que permettent d’éviter nos attaches rapides, » souligne Stig Engström.

Compatibilité avec EC-Oil et les anciens outils

L’attache rapide Q-Safe est fournie en tant que porte-outil et sous les tiltrotateurs d’encon. En plus des fonctions de sécurité, l’attache se raccorde automatiquement au système hydraulique et le conducteur n’a donc pas besoin de quitter sa cabine pour raccorder les équipements hydrauliques.

« Les attaches rapides automatiques sont désormais de série et, avec leurs fonctions de sécurité, je peux certifier que nous possédons le système d’attache rapide le plus sûr et intelligent du marché, » affirme Stig Engström.

Cette décision d’Engcon ne fait que renforcer le niveau de sécurité et de confort. Aucune adaptation ne sera par ailleurs nécessaire, car Q-Safe s’adapte à tous les outils déjà pourvus d’une attache S45-S80. Engcon annonce également le remplacement prochain de l’attache S40 par l’attache QS40.

Contact:

404 - Page introuvable

Nous n'avons pas trouvé la page que vous cherchez.

Une erreur est survenue

Essayez de charger à nouveau la page pour voir si l'erreur se reproduit.

Une erreur est survenue

Nous n’avons pas pu vous connecter à l'Internet. Assurez-vous que vous disposez d'une connexion réseau qui fonctionne.