Sélectionnez une région de marché
16 avr. 2014 16.17
  • Communiqué de presse

engcon présente Q-Safe, l'une des attaches rapides les plus sûres au monde

À l’occasion du salon Maskin-Expo 2013, engcon avait lancé « Non Accident Generation » (la Série zéro accident), un concept visant à renforcer davantage la sécurité sur les lieux de travail des clients. Dans ce contexte, engcon avait présenté Q-Safe, une fixation d’outil pour pelles nouvellement développée qui offre une triple sécurité.

« Nous avons à présent testé ce nouveau système en conditions réelles sur plusieurs machines et en 2014, certaines de nos attaches rapides seront progressivement remplacées par Q-Safe », souligne Fredrik Jonsson, directeur du développement au sein du Groupe engcon.

engcon souligne que Q-Safe (Quick Safe) est la solution la plus sûre pour s’assurer que personne ne risque d’être blessé par la chute ou l’oscillation d’un godet, puisqu’il est pratiquement impossible de « contourner » les règles lors du verrouillage d’outil.

Grâce à deux capteurs indépendants montés sur le godet ou l’outil, Q-Safe détecte si les axes avant et arrière sont complètement verrouillés, chaque fois que le conducteur doit utiliser ou juste déplacer un outil.
Cela minimise également le risque d’avoir un outil “oscillant”, problème qui peut se produire avec un seul verrouillage de l’axe avant », précise Fredrik Jonsson.

Sécurité maximale

La fixation d’outil la plus sûre du marché est le résultat d’études d’accidents du travail associées à la propre expérience des clients d’engcon sur le terrain.

« En effet, nous disposons d’une large base de données pour le développement de nos produits et nous avons à présent le sentiment d’avoir vraiment trouvé la bonne solution », commente Fredrik Jonsson avant d’expliquer le fonctionnement de Q-Safe.

« Nous espérons que les clients seront très nombreux à saisir l'opportunité de renforcer la sécurité de leurs pelles en les équipant de la version complète de nos attaches rapides Q-Safe. »

Ce système sera initialement livré avec un système d’alerte audible et visible indiquant si les deux axes du godet sont 100 % en contact avec l’attache rapide. Au fur et à mesure que les clients passent des commandes, et en consultation avec les fournisseurs d’équipements, la version finale sera proposé, en standard, avec le système de blocage de rotation et la fonction exigeant que le godet ou l’outil repose sur le sol pour pouvoir le désaccoupler. Si seule l’alerte audible et visible est souhaitée, celle-ci devra à terme être commandée comme accessoire supplémentaire.

« Lorsque le prototype de Q-Safe a été présenté la première fois, Stig Engström, fondateur et propriétaire d’engcon a déclaré que l’objectif de la société était que la sécurité devienne une norme et non pas une option.

Q-Safe est également en standard préparé pour être utilisé avec EC-Oil, l’attache rapide engcon avec fonction de raccordement hydraulique et électrique automatique, sans besoin de quitter la cabine. »

404 - Page introuvable

Nous n'avons pas trouvé la page que vous cherchez.

Une erreur est survenue

Essayez de charger à nouveau la page pour voir si l'erreur se reproduit.

Une erreur est survenue

Nous n’avons pas pu vous connecter à l'Internet. Assurez-vous que vous disposez d'une connexion réseau qui fonctionne.