Sélectionnez une région de marché
02 oct. 2019 15.07

Grâce aux joysticks ergonomiques d’Engcon, Örjan peut continuer de conduire des pelles hydrauliques

Il y a environ six mois, Örjan Nordin, conducteur d’engins chez EAG Entreprenad, lançait un appel au secours à Engcon. Souffrant de terribles douleurs aux poignets, Örjan avait été mis en arrêt maladie. En juin 2019, il a pu reprendre le travail comme avant grâce aux poignées ergonomiques MIG2 d’Engcon.

Örjan avait entendu parler des joysticks d’Engcon et se demandait s’ils étaient suffisamment ergonomiques pour lui permettre de conduire une pelle hydraulique à nouveau. La direction d’EAG a alors décidé de faire un essai. Les anciennes poignées de la pelle hydraulique d’Örjan ont donc été remplacées par une paire de joysticks MIG2 ergonomiques d’Engcon.

« J’y croyais à peine ; après quelques mois d’utilisation des poignées MIG2, je n’avais plus mal aux poignets, » raconte Örjan lorsque nous le rencontrons sur une route en construction.

Örjan nous précise qu’avant le changement de joysticks, il souffrait en permanence. Ses doigts avaient gonflé au point qu’il a dû faire couper son alliance et il devait prendre de puissants analgésiques. Son état était tel qu’il a dû porter des attelles spéciales aux poignets pendant un certain temps. Après son arrêt maladie, Örjan n’a pas pu reprendre les commandes de sa pelle hydraulique. Devant changer de poste, il a alors conduit à la place des chargeuses sur pneus. Sur ces machines, les poignets d’Örjan n’étaient plus autant sollicités.

« La pelle hydraulique me manquait vraiment et quand j’ai demandé à mon chef si nous pouvions tester les poignées d’Engcon, il a immédiatement accepté. Je suis heureux maintenant, » affirme Örjan, conducteur de pelles hydrauliques depuis plus de 25 ans.

Équiper la nouvelle pelle hydraulique de joysticks MIG2 était en évidence

Outre la commande proportionnelle du tiltrotateur, Örjan a raccordé également la commande des roues à ses poignées MIG2. Par ailleurs, il apprécie tout particulièrement le repose-poignets qui se trouve sur le côté extérieur des joysticks. Ainsi, il n’a pas besoin de serrer trop fort les poignées pour pousser vers l’extérieur.

Au printemps 2019, la pelle hydraulique d’Örjan a été remplacée par une nouvelle et l’équiper des joysticks MIG2 était une évidence.

« Une fois de plus, les poignées MIG2 se sont avérées parfaites. En attendant la nouvelle pelle, j’ai dû conduire pendant le court intervalle un autre engin. Mes problèmes de poignets sont réapparus immédiatement. Si ma pelle n’était pas équipée de poignées MIG2, je n’aurais probablement plus pu conduire de ce type de machine, » raconte Örjan.

L’ergonomie améliore les conditions de travail des conducteurs

« L’ergonomie et le confort contribuent grandement à éviter les microtraumatismes répétés. Les métiers qui impliquent des mouvements répétitifs et monotones tout au long de la journée présentent bien sûr des risques. Je suis ravi qu’Engcon place l’ergonomie au cœur de son travail de développement des outils de travail. En tant qu’ergonome, je trouve très intéressant qu’Engcon s’attache à améliorer les conditions de travail et le quotidien des conducteurs d’engins, » explique Johan Bronnstram, physiothérapeute qualifié/ergonome et chef d’exploitation chez Hälsorum. Et d’ajouter :

« Les poignées MIG2 d’Engcon sont précisément conçues en tenant compte des sollicitations répétitives du poignet, ce qui est un facteur de risque majeur de blessures au travail. Un bon environnement de travail et de bons outils créent les conditions nécessaires pour pouvoir exercer son métier pendant toute sa vie professionnelle et réduire le risque de douleur et d’autres problèmes de santé. »

MIG2 en bref:

MIG2 est la poignée ergonomique pour pelles hydrauliques d’Engcon. Outre son design ergonomique, elle est pourvue d’un repose-poignets qui facilite les mouvements vers l’extérieur. La poignée peut avoir jusqu’à 3 molettes pour commander un tiltrotateur ou d’autres fonctions. Il est également possible de raccorder un système de commande avant/arrière des roues et un système de commande des chenilles ainsi que jusqu’à 7 boutons marche/arrêt. MIG2 convient particulièrement au système de commande proportionnel DC2 d’Engcon.

Contact:

404 - Page introuvable

Nous n'avons pas trouvé la page que vous cherchez.

Une erreur est survenue

Essayez de charger à nouveau la page pour voir si l'erreur se reproduit.

Une erreur est survenue

Nous n’avons pas pu vous connecter à l'Internet. Assurez-vous que vous disposez d'une connexion réseau qui fonctionne.